Les Fondateurs des OPM

Partir, Rencontrer, Prier, Partager, Agir pour l'Eglise Universelle
Accueil/ OPM/ Les Fondateurs des OPM

L’Œuvre Pontificale de Saint-Pierre-Apôtre | Les Fondateurs

Historique

La vie de la fondatrice

...
L’Œuvre de Saint Pierre Apôtre naît en France en 1889 sur la base de la suggestion de S.Exc. Mgr Cousin, Vicaire apostolique de Nagasaki (Japon). Mgr Cousin, Evêque missionnaire, voulait former des prêtres indigènes, capables d’annoncer l’Evangile et de faire connaître l’Eglise au milieu de leur peuple. Pour cela, il fallait construire et soutenir des séminaires en terres de Mission.

Pour réaliser ce projet, Mgr Cousin s’adresse à Jeanne Bigard et à sa mère, Stéphanie, d’une famille normande aisée.

A la mort de son père, Jeanne vend tous ses biens et les destine aux Missions. Elle se retire avec sa mère dans un petit appartement de deux pièces, se dédiant totalement à l’organisation de prières et de collectes de fonds en vue de la construction du séminaire japonais de Mgr Cousin.

Sa dense correspondance avec de nombreux missionnaires, présents dans différents pays, la porte à vouloir impliquer d’autres groupes de personnes afin de chercher un soutien économique et spirituel à d’autres projets missionnaires. C’est de ces groupes de laïcs catholiques que naît, entre 1889 et 1896, une Association qui deviendra par la suite l’œuvre de Saint Pierre Apôtre. En 1894, Jeanne Bigard publie son premier Manifeste adressé à tous les chrétiens, afin d’encourager cette aide au développement des Missions catholiques. En 1896, le Conseil d’Administration de l’œuvre se réunit pour la première fois et le premier opuscule de propagande est imprimé.

L’Œuvre est officiellement fondée en 1889 dans la ville de Caen, en France. Son siège est initialement transféré à Paris, en 1901, puis à Fribourg, en Suisse. Depuis 1920, le siège de l’œuvre se trouve à Rome.

Le Pape Léon XIII, par la Lettre Encyclique Ad extremas Orientis, recommande l’œuvre à toute l’Eglise et, le 3 mai 1922, le Pape Pie XI déclare l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre pontificale, ensanble des deux précédentes (Propagation de la Foi et Enfance missionnaire).

Mission

L’Œuvre de Saint Pierre Apôtre promeut au sein des communautés chrétiennes la conscience du besoin de développer un clergé local et une vie consacrée dans les Eglises missionnaires de fondation récente.

Elle anime et coordonne la collaboration missionnaire dans toutes les Eglises locales, à travers l’offre de prière, les sacrifices et les ressources financières, afin de soutenir la formation des futurs prêtres, religieux et religieuses des jeunes Eglises, ainsi que la préparation nécessaire de leurs formateurs.

Elle recueille et distribue des aides financières pour soutenir les séminaires et les maisons de formation des jeunes religieux et religieuses, en collaboration avec les communautés chrétiennes locales et sous la conduite de leurs Pasteurs.

La collaboration économique de l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre se réalise à travers des Subsides ordinaires pour la subsistance des Séminaristes et Novices, des Subsides extraordinaires pour la construction de nouveaux Séminaires et pour les projets d’autofinancement de ceux qui existent déjà et des Bourses d’Etudes et Intentions de Messe permettant de soutenir les formateurs et leurs programmes d’étude.

A lire aussi :