Les Fondateurs des OPM

Partir, Rencontrer, Prier, Partager, Agir pour l'Eglise Universelle
Accueil/ OPM/ Les Fondateurs des OPM

Les Fondateurs des OPM

Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) sont les œuvres du Pape et de tout le Peuple de Dieu. Elles dépendent de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Vatican). Les OPM sont actives dans quelque 140 pays – dont la Côte d'Ivoire – et promeuvent le soutien de l’évangélisation proprement dite, sans exclure cependant l’aide dans le domaine caritatif, pastoral, social, médical et autre.

Les OPM sont un « instrument de la coopération à la mission universelle de l’Église dans le monde. Par leur action, l’annonce de l’Évangile se fait également intervention d’aide au prochain, justice envers les plus pauvres, possibilité d’instruction jusque dans les villages les plus perdus, assistance médicale dans des lieux reculés, éradication de la misère, réhabilitation de ceux qui sont marginalisés, soutien au développement des peuples, dépassement des divisions ethniques, respect de la vie en chacune de ses phases. »

(Message du Saint-Père pour le Dimanche missionnaire mondial 2012)
Le but premier et principal des OPM est de promouvoir l’esprit missionnaire et universel au sein du Peuple de Dieu. Elles réalisent ce but par l’information, l’animation et la formation de la conscience missionnaire, par la promotion des vocations missionnaires, par la collecte et la distribution de subsides aux missionnaires, à leurs œuvres, et aux jeunes Églises, dont on cherche à favoriser la communion avec les autres Églises par des échanges de biens et d’aides.

Les OPM viennent en aide aux Églises locales les plus pauvres du monde – cela représente 1 250 diocèses sur les cinq continents.

Les OPM sont au nombre de quatre :

...

OPPF

L’Œuvre pontificale de la propagation de la foi (OPPF) finance plus de 6000 projets par an.

En savoir plus →

...

OPEM

L’Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire (OPEM). Sa devise : « Les enfants aident les enfants ».

En savoir plus →

...

OPSPA

L’Œuvre Pontificale de Saint-Pierre-Apôtre (OPSPA) aide les séminaristes, les séminaires et les noviciats religieux.

En savoir plus →

...

UPM

L’Union Pontificale Missionnaire (UPM) participe à la formation missionnaire des prêtres, religieux, religieuses et agents pastoraux.

En savoir plus →