Blog

Partir, Rencontrer, Prier, Partager, Agir pour l'Eglise Universelle
Accueil/ Blog

Communiqué final de la 104ème assemblée plenière à Yamoussoukro du 16 Au 22 Mai

Mercredi 30 aot 2017 Lu 86 fois

La 104ème Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue au centre diocésain de Yamoussoukro du 16 au 22 Mai 2016.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 17 Mai 2016 à 9 heures, en présence des autorités administratives et politiques, conduites par Monsieur EPONON André, Préfet de la région du Bélier, Préfet du département de Yamoussoukro, ainsi que de nombreux prêtres, religieux et religieuses et des fidèles laïcs.

Ouvrant la série des allocutions, Monsieur YAOURA KONAN Jonas, 1er Adjoint au maire de Yamoussoukro, a exprimé la joie du Conseil Municipal d’accueillir cette Assemblée Plénière. Il a souhaité un fructueux et saint séjour aux Evêques, en les confiant à la maternelle intercession de la Vierge Marie, Notre Dame de la Paix. Monseigneur Marcellin YAO KOUADIO, Evêque de Yamoussoukro, prenant la parole à son tour, a remercié les fidèles de son diocèse et les autorités administratives et politiques, présentes pour leur mobilisation exemplaire. Il a souhaité, au nom de tout son diocèse, la bienvenue et un agréable séjour à ses frères dans l’Episcopat, et surtout, un franc succès à leurs travaux. Il a, aussi, plaidé pour l’avènement d’une Eglise prophétique, plus proche des hommes pour répondre aux nombreux défis de notre époque.

Pour clore la série des allocutions, Monseigneur Alexis TOUABLI YOULO, Président de la CECCI, a rendu grâce au Seigneur pour le don de l’Esprit Saint, source de leur unité et de leur communion. Il a remercié l’ensemble des fidèles du Christ de Yamoussoukro, pour leur joyeuse mobilisation autour des Evêques et a confié leur rencontre à Dieu pour que leurs travaux portent des fruits de paix pour la nation. A la fin de la première journée de travail, une messe solennelle d’ouverture a été célébrée à 18h30, à la paroisse Cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro avec la participation de nombreux fidèles. Le mercredi 18, les activités se sont poursuivies au centre diocésain. Ainsi, les Evêques ont abordé plusieurs sujets concernant le fonctionnement de leur Conférence dont :

  • le projet de lettre pastorale sur la catéchèse

  • la situation de l’Enseignement Catholique

  • l’exhortation post-synodale du Pape François sur la Famille.

Dans la matinée du jeudi 19 mai 2016, les Evêques ont participé à deux conférences sur les enjeux de la révision constitutionnelle en Côte d’Ivoire.

Les Evêques saisissent l’occasion de cette Assemblée Plénière pour informer les prêtres, les religieux, les religieuses et le peuple de Dieu qui est en Côte d’Ivoire, que désormais ne seront célébrés que les 25ème, 50ème, 60ème et 75ème anniversaires d’ordination sacerdotale ou de vœux perpétuels pour les religieux. Au terme de cette Assemblée Plénière, les Evêques de Côte d’Ivoire expriment leur gratitude à son excellence Mgr Marcellin YAO KOUADIO, Evêque de Yamoussoukro. Ils saluent avec reconnaissance l’ensemble des prêtres du diocèse, les religieuses et les fidèles laïcs de Yamoussoukro, pour leur accueil chaleureux et leurs prières ferventes. Les Evêques associent à leurs remerciements les autorités administratives et civiles, le Recteur de la Basilique, le personnel de santé, l’hôpital Joseph Moscati, les différents organes de presse et la préfecture de police, la Gendarmerie Nationale et le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires de Yamoussoukro. Les Evêques remercient, enfin, la Révérende Sœur Maria Luce, responsable du centre diocésain et son personnel, pour le service quotidien rendu avec dévouement.

Les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire ont achevé leurs travaux en participant au pèlerinage national de la miséricorde à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro dans la nuit du 21 au 22 Mai. À la fin de ce pèlerinage les Evêques ont célébré une messe solennelle d’action de grâce, à laquelle ont pris part son Excellence Mgr Joseph SPITERI, Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire et plusieurs milliers de fidèles venus de tous les diocèses du pays. La prochaine Assemblée Plénière aura lieu, du 16 au 22 Janvier 2017, à Katiola, dans la province ecclésiastique de Korhogo.

Fait à Yamoussoukro, le 22 Mai 2016

Les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire